Les systèmes électroniques de contrôle d’accès en entreprise

0

Pour garantir la sécurité en entreprise, beaucoup se penche sur la question de la surveillance vidéo ou une entreprise privée de sécurité. Mais il ne faut pas pour autant négliger les contrôles d’accès.

Contrôler les accès

Pour permettre une vérification des entrées et des sorites en entreprise, il peut être judicieux de mettre en place un controle acces par badge magnétique. Cette solution permet de filtrer les accès et de n’autoriser que les personnes habilitées à accéder à certaines zones ou certains locaux. Ainsi, l’entreprise peut garantir une sécurité optimale au sein même de ses locaux. Les badges d’accès peuvent être permanents ou ponctuels. Pour les salariés, le badge peut être activé pour une longue durée mais il est aussi possible de créer des badges ponctuels pour les visiteurs occasionnels.

Comment fonctionnent les badges d’accès

Plusieurs solutions de badge existent. Il est possible d’utiliser un badge entreprise se présentant sous forme de carte. Grâce à une piste ou une puce magnétique, la carte pourra être lue par les lecteurs placés sur les zones à accès réglementé. Des lecteurs sont placés près des portes pour filtrer les accès. En présentant la carte sur le lecteur, le système va déclencher l’ouverture. Les badges peuvent également être affilié à un salarié. Cela permet d’identifier les personnes qui ont pu avoir accès à une zone sur une période précise. Des options comme celle ci vont dépendre du système qui a été mis en place.
Les badges d’accès peuvent également se présenter sous d’autres formes que celle de la carte magnétisée. Les accès filtrés peuvent être autres que des portes : barrières, portails, …
L’avantage d’un badge plutôt qu’un code d’accès est une sécurité plus avancée. En effet, un code peut être deviné ou testé plusieurs fois jusqu’à ce qu’il permette l’accès. En absence de badge, les accès restent fermés. Il permet donc plus de contrôle.
Toutefois, il faut veiller à ce que les salariés soient vigilants. La perte d’un badge peut mettre en péril la sécurité mais également rendre les accès plus compliqués pour le salarié le temps de la création d’un nouveau badge.

Partagez

L'auteur

Alexandre

Grand passionné de Finance. Je suis un Français expatrié à Londres pour raisons pro, mais mon cœur reste bel et bien à Paris, ma ville de toujours.

Commentaires fermés