La Bourse de Paris redécolle dans une séance peu changeante

0

Lundi matin, la Bourse de Paris a rebondi de + 1.51% à la suite d’une semaine complexe à cause des annonces de la Banque centrale européenne (BCE), pendant une séance dénuée de plusieurs rencontres économiques de grandes envergures.

Vers 10H10 l’indice CAC 40 gagnait 71,38 points à 4.786,17 points. Vendredi, il avait cloturé en baisse de 0,33%.

Les marchés européens ouvrent « en hausse grâce comme progresse Wall Street vendredi », d’après les analystes du courtier Aurel BGC, « mais toute la question est de savoir si cette progression sera soutenable ».

La Bourse de New York avait décollé vendredi, après des chiffres satisfaisants sur l’emploi américain et des déclarations apaisantes de Mario Draghi, président de la BCE.

La Banque de Francfort a revu à la baisse jeudi passé son taux dépôt et rallongé la durée de son programme de rachats d’actifs, mais sans hausser leur montant mensuel. Ces annonces ont fait bondir l’euro et bloqué tous les marchés qui avaient fait des spéculations importantes. Le président de la BCE, Mario Draghi, a cependant affirmé le lendemain être capable à « intensifier » son action pour que l’économie européenne soit soutenue.

Les investisseurs comptent également sur la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), persuadés que l’institution monétaire va revoir ses taux à la hausse lors de cette réunion, renforcés particulièrement par une augmentation des créations d’emploi en novembre.

« L’économie américaine est en assez en bonne santé pour prendre en charger un durcissement de politique monétaire », estiment les analystes de Saxo Banque, d’après lesquels « la séance du jour va rester toujours touchée par les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis et la secousse causée par la BCE ».

Quant aux indicateurs, la production industrielle en Allemagne pour le mois d’octobre est délicatement repartie, après avoir baissé de façon assez considérable pendant deux mois à la suite.

Le crédit à la consommation aux Etats-Unis pour octobre sera annoncé après la fermeture de la Bourse parisienne. D’ailleurs, les ministres des Finances de la zone euro aura lieu à Bruxelles.

Partagez

L'auteur

Alexandre

Grand passionné de Finance. Je suis un Français expatrié à Londres pour raisons pro, mais mon cœur reste bel et bien à Paris, ma ville de toujours.

Commentaires fermés